Marie, la maison de la forêt enchantée.
Gîtes au brethon 03350.
Contact: 04/70/06/81/85.
06/72/20/42/02.
LES CHEVAUX ET ANES BOURBONNAIS RANDONNEES.
L'Allier est le berceau de la race asine bourbonnaise. Une race fort ancienne puisque l'on retrouve sa trace sur une frise de l'église Saint-Julien, datant du XIIe siècle, située à Meillers. Cheval du pauvre, l'âne est dans cette région très présent jusqu'à la mécanisation de l'agriculture. Aujourd'hui, on n'en dénombre plus que deux cents. Pour en apprendre davantage sur cet équidé, il faut se rendre à la Maison de l'Âne bourbonnais à Braize qui se plaît à valoriser cette race. Les chevaux ne sont pas en reste non plus dans ce département où l'élevage de races de sang est bien implanté. Quant aux paysages de l'Allier, ils se prêtent très bien à la randonnée, il reste au cavalier de définir ce dont il a envie. Le territoire de l'Allier peut en effet se découper en cinq zones naturelles : Combrailles, vallée du Cher à l'ouest, forêts et bocages bourbonnais au nord, vignobles et val de Sioule au sud, Sologne bourbonnaise et val de Besbre au nord-est et enfin montagne bourbonnaise au sud-est.
Trois itinéraires équestres sont à faire en toute liberté dans l'Allier. Bien pensés pour les cavaliers, ils permettent à ces derniers de choisir la formule qui leur convient le mieux pour leurs hébergements, car plusieurs options se présentent en chemin - bivouac, chambre d'hôtes, gîtes - et il en va de même pour leur monture - prés ou box. En ce qui concerne les étapes, les cavaliers eux-mêmes décident des stops. Les tracés de ces circuits sont disponibles auprès du CDTE 03. Quelques idées de circuits :
Le circuit des "Trois Rivières" (Sichon, Barbenan et Besbre), au sud-est du département, s'effectue en quatre ou six jours selon la longueur des étapes choisies en pleine montagne bourbonnaise dans le décor des monts de la Madeleine et des Bois Noirs culminant à plus de 1 000 mètres - renseignements auprès de l'office de tourisme de la montagne bourbonnaise, (Tél.) 04 70 59 38 40.
Le second circuit est un voyage dans le val de Sioule ou Equi'Sioule à vivre à son rythme en une, deux, six ou huit journées. En tout, ce sont 240 kilomètres de sentiers équestres qui sont balisés dans ce val du sud de l'Allier - la carte Equi'Sioule est en vente (renseignements Smat du Bassin de Sioule - (Tél.) 04 70 90 78 30). Les paysages à observer sont trèvariés - massifs forestiers, vallons, bocages, plaines, gorges.
..
Enfin, le troisième circuit "Allier Cavalière" emmène le randonneur sur les allées forestières bourbonnaises pendant trois ou six jours. Depuis le manoir de la Beaume à Couzon - (Tél.) 04 70 66 22 74. Cet itinéraire serpente entre bocages et forêts, notamment la Chênaie de Tronçais, la plus belle chênaie d'Europe, destinée à la construction des navires de la Marine royale par Colbert. Renseignements auprès du CDTE 03.