Marie, la maison de la forêt enchantée.
Gîtes au brethon 03350.
Contact: 04/70/06/81/85.
06/72/20/42/02.
Avec son maillage de routes forestières bien développé, la forêt se prête à une découverte tranquille à vélo ou à cheval.
Circuits VTT en Pays de Montluçon.
13 circuits ont été récemment balisés sur le secteur de Montluçon,et,ses,alentours.
Au départ de Montluçon, Lavault-Sainte-Anne et Saint-Victor, vous partez à la découverte des gorges du Cher, du canal de Berry ou encore du Pays d'Huriel.
Les kilométrages vont de 20 km à 60 km .Les circuits sont téléchargeables (carte et tracé GPS) sur www.veloenfrance.fr
A vélo
Il existe trois circuits tout public de 12 km et 15 km (départ au rond de Morat) et 16 km (départ au rond de la Cave).
Les cyclistes peuvent aussi circuler sur toutes les routes forestières (160 km).
![Une route forestière accessible aux vélos et aux cavaliers](http://www.onf.fr/enforet/troncais/explorer/sentiers_activites/20120521-123838-872915/1/++illustration++/++display++w530.jpeg)
A cheval
Les cavaliers peuvent emprunter les routes forestières (160 km) et les pistes équestres balisées (70 km).
Plusieurs centres équestres à proximité : Ainay-le-Château, Le Brethon, Cérilly, Meaulne et Saint-Bonnet-Tronçais. Beaucoup proposent des randonnées en forêt.
Quand on partait de bon matin …
Quel plaisir que de prendre la route dans la fraîcheur d’un petit matin printanier, de sentir son vélo avancer, de sentir ses jambes se mettre tranquillement en mouvement, de sentir ce petit vent frais et la légère humidité matinale qui progressivement laisseront la place au soleil, à sa chaleur bienfaisante et aux senteurs des fleurs et des champs ! Quel plaisir que de prendre le temps de s’arrêter pour contempler un paysage, un monument, une ancienne église…
A vélo, on peut s’arrêter à tout moment, parce que le point de vue est magique, juste là ! On peut même revenir en arrière pour apprécier encore mieux ce superbe point de vue.
A vélo, on peut s’arrêter partout pour demander son chemin, discuter un peu, s’informer des curiosités du coin. On retrouve ainsi le sens du contact, chacun ayant plaisir à donner un peu à l’autre, pour un instant, pour un échange simple et convivial. C’est ainsi que l’on se rend compte que les gens savent parler entre eux et ne sont pas si indifférents les uns des autres !!
Quel plaisir aussi de s’arrêter à la terrasse d’un café de village, pour un petit repas le midi ou pour un rafraîchissement au milieu d’une après-midi de randonnée.
Quel plaisir que de parcourir des itinéraires où l’on est en sécurité, loin du trafic, loin de la cohue, au milieu de la nature que l’on redécouvre avec ses sens. Entendre le chant des oiseaux, sentir les parfums, voir la nature se dévoiler à nos yeux…
N’hésitez pas. Lancez-vous dans la petite aventure d’une randonnée à vélo.
Sans chercher la performance, l’itinérance à vélo est une nouvelle manière de vivre ses vacances, de parcourir les magnifiques paysages de l'Allier ;
Quelques petites balades pour se mettre en jambe avant de partir, des sacoches bien étudiées et bien installées, une bonne carte avec votre itinéraire, et vous voilà parti pour une, deux ou trois semaines de promenade à travers la France.
Les premiers jours, 40 km vous suffiront. C’est déjà suffisant pour remplir une journée. En partant tranquillement vers 9h ou 10 h le matin, après un bon petit-déjeuner, quelques visites d’édifices historiques en cours de route, un bon pique-nique ou un repas au restaurant à midi, vous serez rendu à votre point d’arrivée vers 18h sans même vous rendre compte de la distance parcourue.
A une vitesse moyenne de… 10km/h, au bout d’une semaine, vous aurez parcouru entre 250 et 300 km !!!
Au fur et à mesure de votre forme, de vos envies, des visites ou des détours, vous pourrez ensuite éventuellement allonger votre distance journalière et la longueur de vos randonnées.
Pour vous préparer, lire, c’est déjà partir un petit peu ! N’hésitez pas à visiter l’excellent site "Biblio-cycles" vous ouvrant une fabuleuse bibliothèque pour préparer votre prochaine balade ou votre prochain voyage.